l'aéromodélisme

Nous allons essayer de vous donner un aperçu de l'ensemble de notre activité.

L'aéromodélisme est, plus qu'un loisir, une passion pour tout celui qui le pratique. c'est une activité très complète qui touche aux domaines de la technique, du bricolage, de l'électricité, de la motorisation et de l'aéronautique.
C'est pourquoi il vaut mieux le pratiquer au sein d'un club car chacun a sa spécialité et l'on trouve toujours quelqu'un de bon conseil dans un domaine que l'on maîtrise moins bien.
Quel plaisir de piloter dans un espace en trois dimensions un avion que l'on a bien souvent construit et mis au point pendant de nombreuses heures. (c'est d'ailleurs cette 3ème dimension, l'altitude, qui nous pose bien des difficultés et donc, par définition, des crashs, lorsqu'elle devient égale -voir légèrement- inférieure à zéro)


le matériel
Le matériel et les fournitures se trouvent pour la plupart dans des magasins spécialisés.
Il s'agit principalement de bois (balsa et contre-plaqué spécial aviation sous forme de planches et de baguettes), recouvrement synthétique pour la cellule.
Pour un avion ou un motoplaneur, il faut également la motorisation qui peut être soit thermique (à essence composée de méthanol et d'huile) ou électrique, ainsi que tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement (bougie, réservoir, alimentation bougie, batterie,...)

Puis bien entendu, il faut la radiocommande composée de l'émetteur (que l'on tient dans les mains) et du récepteur qui est embarqué dans l'avion.
Le récepteur commande des servomoteurs qui sont reliés aux différentes gouvernes de l'avion. L'émetteur et le récepteur sont alimentés par des batteries rechargeables. Tout cet ensemble de radiocommande doit être d'une fiabilité sans failles, car le moindre dysfonctionnement, même passager, sera irrémédiablement fatal pour votre avion.
Chacun doit utiliser une fréquence différente des autres modèles en vol en même temps. Les fréquences utilisées en modélisme sont réservées à notre activité et régies par France Télécom.
La portée de nos émetteurs est bien supérieure à la distance à laquelle notre oeil est capable de percevoir correctement les évolutions de notre avion.


différentes disciplines
L'aéromodélisme comporte différentes disciplines selon le type de modèle (avion, planeur, hélicoptère, hydravion, fusée, montgolfière,...), selon le type de propulsion (thermique, électrique, vol à voile), selon le type de vols (vitesse, voltige, vol de pente,...), selon le degré de réalisme pour la catégorie maquette.
La combinaison de ces différents critères forme des disciplines ayant chacune leur type d'évolution, de concours et de championnat (régionaux, nationaux et internationaux).



Vous trouverez en librairie des revues spécialisées qui pourront vous aider.
FLY
Looping
Modèle Magazine
RCM (radio commande magazine)
MRA (modèle réduit d'avion)
MVM (maquette volante magazine) est hélas arrêté

Mais bien entendu, c'est au sein d'un club que vous apprendrez le mieux.
 
©  1998-2001  Air Modèle Châteauroux